ِCélébrons la Journée mondiale de la santé mentale!


Comuniuqué - Comme chaque année, nous célébrons aujourd'hui, le 10 octobre, la journée mondiale de la santé mentale, une occasion de susciter un regain d’intérêt à l’égard des maladies mentales dont la charge ne cesse de s’accroître dans le monde, principalement chez les enfants et les adolescents.

Le thème retenu pour l’édition de cette année, à savoir « Faire de la santé mentale pour tous une priorité mondiale », nous rappelle qu’en à peine trois ans, l’isolement social, la peur de la maladie et de la mort, ainsi que les difficultés socioéconomiques associées à la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) ont occasionné une hausse d’environ 25 % des troubles liés à la dépression et à l’anxiété à l’échelle mondiale. 

Avant la pandémie, on estimait déjà à plus de 116 millions le nombre de personnes  qui vivent avec des troubles mentaux dans la Région africaine. Les taux de suicide restent particulièrement préoccupants, tout comme l’augmentation exponentielle du taux de consommation et d’abus d’alcool chez les adolescents âgés d’à peine 13 ans. 

Nous devons de toute urgence renforcer les systèmes de réglementation afin de combler les failles qui permettent à de si jeunes gens de se procurer de l’alcool aussi facilement, et qui donnent lieu à une hausse des taux de consommation occasionnelle de fortes quantités d’alcool, lesquels taux grimpent parfois jusqu’à 80 % chez les adolescents âgés de 15 à 19 ans. Cette situation fait peser une grave menace sur l’éducation de ces jeunes et les expose à une vie d’alcoolique, sans oublier les risques associés aux maladies non transmissibles et à d’autres affections.

Le faible niveau du financement consacré à la santé mentale demeure un défi majeur qui sape les efforts consentis pour accroître les effectifs des agents de santé mentale en Afrique. À ce jour, on compte moins de deux agents de santé mentale pour 100 000 habitants, et l’essentiel de cet effectif est constitué de personnel infirmier spécialisé en psychiatrie et d’aides-soignants en santé mentale.

 

Ajouter Commentaire

Equipe de rédaction




Articles de l'auteur

Equipe de rédaction